L'année 2017 a vu l'ouverture de deux sites d'envergure internationale : La Seine Musicale située à Boulogne-Billancourt et La U Arena de Nanterre.

La Seine Musicale - Île Seguin - Boulogne-Billancourt

Située à la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale a ouvert ses portes en avril 2017. Jaroussky.

Cet équipement musical, à vocation nationale et internationale, dispose d’un auditorium de 1 150 places, d’une salle de spectacles de 6 000 places, d’espaces de répétition et d’enregistrement et accueille trois formations en résidence : la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, Insula Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que l’Académie Musicale de Philippe Jarrousky.

 LaSeineMusicale CD92 / Jean-Luc Dolmaire

À la fois variée et d’excellence, la programmation allie concerts classiques et musique contemporaine avec de grandes références, françaises et internationales, et des comédies musicales. La création, la pédagogie de la musique ainsi que la recherche de l’innovation et l’émergence de nouveaux talents sont ses objectifs prioritaires. Cet équipement culturel est doté de salles de répétition et d’enregistrement. Il accueille également des espaces de restauration et de promenades, notamment les jardins Bellini surplombant le bâtiment, des commerces culturels et des espaces d’exposition. 

Conçu par les architectes Shigeru Ban (prix Pritzker 2014) et Jean de Gastines, le projet a reçu le MIPIM Awards 2015 dans la catégorie « Meilleur projet futur ». Il est d’ores et déjà reconnu comme un grand geste architectural, respectueux de l’environnement.

Le site de la Seine Musicale 

La U Arena Nanterre - La Défense

Inaugurée le 19 octobre dernier à l’occasion d’un concert mythique des Rolling Stones, la U Arena Nanterre a fait son entrée remarquée dans le paysage des grandes enceintes dédiées tout à la fois au sport et aux grands évènements culturels.

A deux pas de la Grande Arche, le célèbre architecte Christian de Portzamparc  a conçue cet équipement au-delà des normes et des standards pour révolutionner les notions de sport et de spectacle. Ce nouveau lieu connecté, festif et vivant plonge le spectateur dans une expérience immersive et interactive où les sensations et les émotions sont décuplées. D’une capacité allant de 4 000 à 40 000 spectateurs, la U Arena Nanterre – La Défense   est désormais la plus grande enceinte modulable d’Europe : elle accueillera les plus grands show français et internationaux et donnera une nouvelle dimension aux évènements sportifs, en particulier lors des matchs de rugby du Racing 92, le club des Hauts-de-Seine.

Le site de la U ARENA