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L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Malakoff-Les parapluies © Le Mouvement

Le Contrat de Destination Paris: la ville augmentéea pour ambition de renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris, qui souhaite faire émerger et valoriser une nouvelle offre en matière de tourisme urbain. Il s’agit avant tout d’élargir résolument l’aire géographique des pratiques touristiques par des actions qui s’adressent en priorité aux jeunes de 20-35 ans, aux city-breakers des marchés européens.

Le projet touristique 

Plusieurs constats ont été faits.

Le tourisme urbain tient une place importante, Paris est l’une des villes les plus visitées au monde et l’une des destinations urbaines les plus désirée. La notoriété de la capitale n’est plus à faire, elle est fondée sur un patrimoine monumental d’exception. L’harmonie unique de son urbanisme et de son architecture des 18ème et 19ème siècles notamment, son offre hôtelière haut de gamme, son offre gastronomique, ses grands magasins, ses marques de luxe et son rayonnement culturel assoient sa renommée. Néanmoins, cette puissance du Paris classique éclipse aux yeux des touristes le Paris moderne et innovant d’aujourd’hui et reste encrée dans une vision traditionnelle du tourisme urbain, et se trouve en concurrence avec des villes comme Berlin, Londres, Barcelone ou Amsterdam.

Partant de ces constats et désireux de travailler ensemble sur ces enjeux, les partenaires du projet que sont l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine, le Comité départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis, le Comité département du Val-de-Marne, la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST et Atout France, ont réunis compétences et moyens pour œuvrer à :

  • La valorisation touristique de la modernité ;
  • L’innovation urbaine ;
  • L’expérimentation d’un certain nombre d’actions.

Ce nouveau tourisme urbain s’inscrit à l’échelle de la zone urbaine dense desservie par le métro.

Paris et sa banlieue forment un territoire mondial, moderne et innovant, cosmopolite au sein duquel s’invente la ville du 21ème siècle. De nouvelles formes d’urbanisme, d’architecture, de culture, de création, de nouveaux modes de déplacement, de loisirs et de vie plus généralement, s’y développent dans les différents quartiers et communes qui composent ce territoire.

Force est de constater que le Paris de demain est peu valorisé sur le plan touristique et donc peu connu.

Les objectifs concrets du Contrat de Destination Paris ville augmentée 

Il s’agit avant tout d’un outil pour dynamiser l’image de la Destination et pour élargir le périmètre géographique des pratiques touristiques et d’en renforcer les flux depuis le cœur historique de Paris, fréquemment saturés, vers les territoires périphériques.

Le Contrat de destination Paris, ville augmentée veut également créer un contexte  favorable au développement de capacités d'herbergement de qualité pour la destination et enfin, renforcer le travail, la coopération et l'intelligence collectives.

Les axes de travail

Le développement de nouvelles offres touristiques

  • Accompagnement, mise en tourisme et qualification d'une offre touristique nouvelle comme les parcours urbains, les visites de quartiers, les visites insolites.
  • Accompgnement des professionnels sur le développement hôtelier et les nouvelles formes d'hébergement.
  • Structuration des initiatives innovantes issuées des starts-up.

La mise en valeur des expérimentations 

  • Accompagnement et valorisation des lieux du quotidien et des lieux de spectacles, d'animation permanente.
  • Promouvoir les expérimentations artisitiques,
  • Encourager l'implication dans le tourisme des acteurs de la ville,
  • Valoriser l'économie collaborative.

Marketing et promotion

  • Mise en avant des notions d'innovation, d'altérité, de contemporain et d'expérimentation sont au coeur de la stratégie marketing
  • Stratégie menée en priorité vers les jeunes et les city-breakers des marchés européens.

Qualité de l'offre et accueil

  • Prise en compte de la dimension humaine de l'accueil touristique.
  • Sensibilisation des acteurs touristiques aux démarches qualité.
  • Développement d'un réseau d'ambassadeurs.

 Observation et évaluation

  • Mise en place d'outils mesurant les impacts des actions (systèmes de mesure et d'analyse des flux et mobilités).

Le budget global du Contrat de destination, Paris ville augmentée présente un budget de 375 000€ sur 3 ans, financé à hauteur de 300 000 € par les partenaires et 75 000€ par l'Etat.

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