Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Voyages impressionnistes

Suite à un appel à projets lancé par le Ministère des Affaires étrangères, les Comités régionaux du tourisme d’Ile-de-France et de Normandie ainsi que 50 autres partenaires (régions Ile-de-France et Normandie, Comités départementaux du tourisme, collectivités locales, sites culturels, acteurs privés et institutionnels du tourisme) ont signé le 16 décembre 2014, le contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ».

 De multiples découvertes et expériences

Berceau du mouvement impressionniste, ce territoire porte encore la trace des plus grands artistes (Monet, Renoir, Degas, Sisley, Van Gogh…). Cette destination offre aujourd’hui de multiples découvertes et expériences à vivre : lieux où les peintres ont vécu, paysages qu’ils ont peints, musées qui présentent leurs œuvres, promenades pédestres, circuits à vélo…

Le territoire des Hauts-de-Seine est partie prenante de la création de l’impressionnisme et de l’histoire de l’art de la fin du XIXème siècle. Les sites du département ont largement inspiré les peintres impressionnistes parmi lesquels les plus célèbres : Monet, Sisley, Renoir, Van Gogh, Caillebotte, Manet, Berthe Morisot… Plusieurs ont habité ou résidé régulièrement dans les Hauts-de-Seine. Outre les collections du Musée d’Orsay ou du Musée Marmottan, les œuvres des Hauts-de-Seine sont dispersées dans les plus grands musées des Etats-Unis et d’Europe. Elles sont vues par des millions de visiteurs mais jusqu’à aujourd’hui sans qu’aucun lien ne soit établi avec les territoires concernés.

Une ambition collective

Ce projet, à l’initiative des CRT Normandie et Paris Ile-de-France, porte une véritable ambition collective : renforcer la visibilité et le rayonnement à l’international de la destination en développant une offre de qualité autour d’une marque reconnue. Il s’agit non seulement d’attirer ce public lointain, généralement à fort potentiel économique mais aussi de drainer les importants flux touristiques du Musée d’Orsay ou de Giverny, lieux phares de l’impressionnisme, vers des lieux plus inédits et confidentiels afin de mieux irriguer les territoires. 

La promotion forte de la destination Impressionnisme, à l’échelle internationale, nécessite de fédérer l’ensemble des acteurs derrière une bannière et un discours commun. Cette nouvelle marque, intitulée « Les voyages impressionnistes - Instants de bonheur », s’inscrit dans un contexte de stratégie de reconquête globale des clientèles.

Une marque à disposition des professionnels du tourisme

Une marque est désormais à disposition de tous ceux qui souhaitent contribuer à la dynamique du Contrat : les signataires et, plus largement, la communauté (hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme, musées, excursionnistes …) qui revendique une appartenance au territoire impressionniste en Normandie et en Ile-de-France. Garantie de qualité, elle annonce une expérience réussie pour tous les touristes sur l’ensemble de la destination.

Utilisez la marque sans modération sur vos supports de communication !

Pour télécharger la marque, rendez-vous ici.

D’autres outils de communication  sont à disposition pour promouvoir la Destination Impressionnisme :

Articles les plus lus

Haut de page