Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie touristique interdépartementale, le Département des Hauts-de-Seine participe à la valorisation de l'offre liée au slow tourisme. 

Renforcer l'offre slow tourisme

L'Avenue Verte London-Paris est un itinéraire doux qui permet de découvrir à vélo les paysages et lieux touristiques de France et de Grande-Bretagne. Inaugurée en 2012, l’Avenue verte London Paris est un des premiers itinéraires de tourisme à vélo structuré en France et inscrit au Schéma national des véloroutes et voies vertes. Deux itinéraires permettent de relier Paris à Londres à vélo :

  • par l’Epte, l'itiniraire est de 406 km, dont 246 km entre Paris et Dieppe;
  • par l’Oise, celui-ci est 472 km, dont 312 km entre Paris et Dieppe.

Avenue Verte London Paris dans les Hauts-de-Seine

Les Hauts-de-Seine souhaitent renforcer l'offre nature selon la nouvelle tendance du slow tourisme. Le slow tourisme consiste à prendre le temps de découvrir une destination, d’en apprécier les paysages, de tisser un lien avec la population locale en optant pour des moyens de transports moins polluants. L’itinérance douce s’inscrit tout à fait dans cette tendance. Le Département des Hauts-de-Seine s’investit fortement dans la qualification de ces itinéraires afin de répondre aux fortes attentes des touristes :

  • connecter ces grands itinéraires aux sites touristiques et aux gares,
  • fédérer les acteurs publics et privés afin d’assurer la continuité de l’offre sur l’itinéraire,
  • bénéficier d’une signalétique homogène et visible sur l’itinéraire…

Cette véloroute constitue un élément structurant de l’offre touristique française et internationale, c'est pourquoi, le Département des Hauts-de-Seine est adhérent à l’Association depuis le 18 septembre 2017.

Cet itinéraire s’est constitué, depuis 2009, en association dont les membres sont des représentants des collectivités territoriales et associations : la Région Normandie, les Départements des Yvelines, de l’Oise, du Val d’Oise, de l’Eure, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-Maritime et trois membres associés constitués : Réseau Vélo 78, les Amis de la Nature et le Parc Naturel Régional du Vexin.

Au fil d'ambiances à la fois urbaines mais aussi 100% nature, les villes et étapes traversées offrent aux cyclotouristes de nombreux paysages. Dans les Hauts-de-Seine, les kilomètres du parcours permettent de reconnaître les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes.

Les Chiffres clés de l'Avenue Verte London-Paris

Chiffres clés de l'Avenue Verte London-Paris

Le cyclotourisme est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, après l’Allemagne. Cette filière représente 9 millions de séjours touristiques en 2016 avec un chiffre d’affaires global de 2 milliards d’euros  (Source DGE – Le baromètre du tourisme à vélo en France – Edition 2017). Avec près de 13 600 km de véloroutes, de voies vertes et d’itinéraires phares, la France présente des atouts importants sur le marché international du cyclotourisme.

La « destination France » toujours autant programmée

Le nombre de tour-opérateurs programmant la France et le nombre de circuits proposés sont également deux indicateurs pertinents du tourisme à vélo en France. Ils sont suivis régulièrement par la Direction Générale des Entreprises (DGE). En 2014, 298 tour-opérateurs ont programmé la France à vélo. Ils sont généralement spécialisés sur le segment du tourisme à vélo. Le nombre de séjours recensés progresse de 43% en trois ans. En 2014, plus de 4 000 séjours ont été proposés, contre 2 800 en 2012.

La nature est omniprésente dans l’ouest de Paris. Le Département des Hauts-de-Seine est traversé par trois itinéraires nationaux de cyclotourisme (l’Avenue Verte London Paris, La Véloscénie, la Seine à Vélo inaugurée en 2020) et compte de nombreux itinéraires pédestres et d’espaces naturels remarquables associés à des patrimoines culturels (berges de Seine ayant inspiré les peintres impressionnistes, maisons d’hommes célèbres…). Le fleuve traverse également le territoire et ses berges qui sont majoritairement aménagées pour les promeneurs et les cyclistes.

L'Avenue Verte London-Paris sur le web

avenuevertelondonparis.com/ 

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter

 

 

Articles les plus lus

Haut de page