Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

L'Axe Seine

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie touristique interdépartementale, les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines organisent un atelier territorial.

En 2015, selon une étude VNF, l'impact économique du tourisme fluvial en France était de l'ordre de 500 millions d'euros. Malgré la présence de la Seine dans les deux départements, ce potentiel apparaît comme sous exploité. 

Mettre la Seine et ses berges en tourisme

Pour développer le tourisme fluvial et renforcer ses retombées économiques, il convient de développer à la fois les activités sur le fleuve comme les croisières, les activités de plaisance et les activités nautiques mais aussi celles sur les berges comme les guinguettes, les visites culturelles, les randonnées ou encore le cyclotourisme.

Impulser une dynamique autour du fleuve

Dans l'objectif de mettre en réseau les opérateurs privés du tourisme fluvial et les décideurs publics, en particulier les communes, l'Ouest francilien accueille, le jeudi 7 juin prochain, un atelier territorial consacré à cette filière touristique.

Lors de cette journée, il s'agit : 

  • D' impulser une dynamique autour de la Seine;
  • De faire émerger des idées et des propositions;
  • De sensibiliser et convaincre les opérateurs privés du potentiel touristique du tronçon Hauts-de-Seine / Yvelines;
  • D'inciter les communes riveraines à accueillir le tourisme fluvial et à développer l'animation sur les berges de la Seine.

C'est au Relais de la Malmaison, hôtel **** situé à Rueil-Malmaison que cette journée débutera autour d'une présentation de la Stratégie touristique Hauts-de-Seine - Yvelines.

Déroulé de la journée

09h00 - 09h30 

  • Accueil café

09h30 - 09h45 : Ouverture de l'atelier

  • Aurélie Taquillain, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, déléguée au Tourisme,
  • Joséphine Kollmannsberger, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines, déléguée à l'environnement, à la culture et au tourisme.

09h45- 10h00 : Les enjeux du tourisme fluvial sur les territoires des Hauts-de-Seine et des Yvelines 

Intervenants : François Houix, Chef du service promotion du transport fluvial Bassin de la Seine - Voies Navigables de France, Mariusz Wiecek, Directeur de l’agence Seine Aval de HAROPA – Ports de Paris

10h00-10h45 : Dispositifs d’aide aux projets

Intervenants : Fabrice Moulin, Responsable Pôle Aménagement et Hébergement - CRT Paris Île-de-France, Frédéric Leroux, Délégué Général - Paris Seine Normandie, Florian Lefebvre, Chargé de développement touristique - Département des Yvelines, Maxime Baldit, Chef de projet coopérations territoriales - Département des Hauts-de-Seine.

10h45-11h00 : Présentation de l’étude réalisée en partenariat avec le CGET sur la comparaison internationale des bonnes pratiques dans le tourisme fluvial 

Intervenant : Jean-Michel GRELET - Grelet Conseil.

11h00 – 12h50 : Tables Rondes

« Expériences de développement touristique sur le territoire de l’ouest francilien »

André Mancipoz, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, premier Maire-adjoint - ville d’Asnières, Charles-Henri Poillot - Président de Marinov, La Seine Musicale – Sodexo (à confirmer), Capitaine Pierre Guéneau - péniche-restaurant le Boucanier, Patricia Grandvillier, Responsable Développement et communication - Nautic Park.

 « Freins et opportunités de développement du tourisme fluvial dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines »

Léo Beilmann, Operations director - AGIS, Eric Bachoffer, Directeur d’exploitation - Base nautique départementale François-Kosciusko-Morizet, François Banton, Président du Comité départemental d’aviron - Base nautique départementale François-Kosciusko-Morizet, Gérald Simon, Délégué général Île-de-France - Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures, Laurent Brosse, Conseiller départemental des Yvelines, Vice-Président de la Communauté urbaine GPS&O, Maire de Conflans-Sainte-Honorine.

12h50-13h00 : Clôture

  • François Philizot, Préfet, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine

13h00-14h00 : Cocktail déjeunatoire

14h00-14h30 : Embarquement sur le bateau MS Poséidon depuis la halte fluviale de Rueil-Malmaison, place des impressionnistes.

En simultané, tenue de deux ateliers thématiques.

  • Atelier 1 : Comment se réapproprier le fleuve à travers des projets touristiques ?
  • Atelier 2 : Comment adapter l’offre touristique à l’accueil des différentes clientèles fluviales ?

 


 

Pour aller plus loin : le site de l'Axe Seine

Articles les plus lus

Haut de page