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L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Après une année de collaboration entre les services du département des Hauts-de-Seine et du département des Yvelines et de concertations menées avec les professionnels, la stratégie touristique interdépartementale de l'Ouest francilien sera mise en oeuvre de 2017 à 2021.  

 

Des enjeux communs et complémentaires

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine présentent des caractéristiques communes, en particulier du fait de la présence de destinations d’échelle mondiale comme le Château de Versailles et le quartier d’affaires de Paris-La Défense, ainsi que d’un patrimoine naturel et artistique constituant une véritable richesse culturelle et un vecteur d’attractivité touristique.
Des complémentarités fortes sont également à relever avec, d’une part, un tourisme urbain et une forte présence du tourisme d’affaires pour les Hauts-de-Seine, et, d’autre part, une offre de loisirs importante en ville et en milieu rural (zoo de Thoiry, France Miniature, Bergerie nationale de Rambouillet…) et d’activités de pleine nature (îles de loisirs, parcs naturels régionaux…) pour les Yvelines.

Sept enjeux stratégiques identifiés

  • Positionner le tourisme comme un des éléments d’attractivité des territoires ;
  • Faire du tourisme un secteur porteur de développement économique en développant l’offre afin d’augmenter la fréquentation touristique, en particulier internationale et accroître ainsi les retombées économiques en faveur du territoire ;
  • Ancrer l’Ouest francilien comme une destination affaires auprès des clientèles nationales et internationationales ;
  • Renforcer l’identité touristique du territoire Hauts-de-Seine/Yvelines pour attirer une nouvelle clientèle nationale et internationale d’agrément, notamment par une meilleure valorisation de l’Axe Seine ;
  • Devenir la destination touristique de proximité principale des Parisiens ;
  • Encourager les nouveaux modèles économiques du tourisme : collaboratif, numérique, innovation produit et services ;
  • Intégrer ces enjeux stratégiques partagés à une échelle territoriale élargie, par le biais des travaux de l’Association des Départements de l’Axe Seine et de l’élaboration des contrats de destination (sur le thème de l’Impressionnisme avec la Normandie, et sur le thème de la ville augmentée avec l’Office de tourisme de Paris).

Des objectifs opérationnels 

  • Mise en tourisme de la Seine et de ses berges ;
  • Renforcement du tourisme culturel ;
  • Positionnement de l’Ouest francilien comme destination affaires incontournable ;
  • Accompagnement du développement hôtelier ;
  • Structuration d’une offre nature et rurale dans la tendance du « slow tourisme » ;
  • Implication des habitants et des acteurs locaux dans le développement d’un tourisme collaboratif ;
  • Accompagnement de l’emploi dans le tourisme ;
  • Promotion de cette nouvelle offre touristique de l’Ouest francilien.

>> Télécharger la Stratégie touristique interdépartementale.

Vous avez des questions sur la stratégie touristique mené sur le territoire des Hauts-de-Seine ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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