Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Balades en Seine

Le Tourisme fluvial est un vecteur de développement essentiel pour l’Axe Seine. Deuxième fleuve français après la vallée Rhône-Saône, doté de trois terminaux de croisières maritimes et plus de 30 haltes et ports fluviaux, la Seine est un axe de découverte idéal des richesses patrimoniales, culturelles ou paysagères de l’Ile-de-France et la Normandie.

Les passagers au niveau national

Sur les bateaux à passagers en Île-de-France, on dénombre près de 10 millions de touristes en 2016, dont 180 000 dans les paquebots fluviaux et 160 000 dans les bateaux habitables. Par ailleurs, on compte 12 000 plaisanciers privés.

Dans l'Ouest francilien, en 2016 on dénombrait :

  • 160 000 passagers en 2017 (+50% en 6 ans);
  • 1 800 passages de bateaux, dont 1 000 paquebots fluviaux, 700 bateaux de plaisance et 100 bateaux à passaagers.

Les retombées touristiques nationales sont importantes. En effet, 500 millions d'Euros sont générés par la filière fluviale, dont 350 millions d'Euros pour la filière croisière et péniches-hôtels, 100 millions d'Euros pour la plaisance et 50 millions d'Euros pour les bateaux de location.

L'impact économique du tourisme fluvial en France est à prendre sérieusement en considération. En dépit de la présence de la Seine dans les deux départements, ce potentiel apparaît encore comme insuffisamment exploité. Pour accroître le tourisme fluvial et renforcer ses retombées économiques, il convient de développer à la fois les activités sur le fleuve :

  • Croisières,
  • Plaisance,
  • Activités nautiques…

et celles sur les berges

  • Visites culturelles,
  • Restaurants,
  • Shopping,
  • Itinéraires de randonnées et de cyclotourisme.

Mais tout ceci ne peut être envisagé sans la mise en place d'une coordination entre tous les acteurs publics et privés dans un but de renforcer la qualité de vie des territoires, leur attractivité et l'identité fluviale. C'est dans ce cadre que les départements des Hauts-de-Seine et le département des Yvelines ont organisé le premier atelier territorial interdépartemental dédié au tourisme fluvial.

Un événement festif : Fête en Seine

Du 23 au 25 juin 2017, l'Association des Départements de l'Axe Seine a organisé la première édition de « Fête en Seine », un événement festif commun sur 500 km, des portes de Paris jusqu’au littoral normand, à une échelle inédite pour ce type d’initiative.

L’événement visait à « faire découvrir les richesses du fleuve et les liens que le fleuve tisse entre les territoires », ainsi qu’à valoriser l’action concrète des Départements et leurs partenaires et à communiquer autour de la première année d’activité de l’Association. 

Pour cette première édition, la programmation globale à l’échelle des 6 départements a regroupé 184 animations organisées directement par les Départements ainsi que par des partenaires locaux comme les communes, les associations, les clubs sportifs, les acteurs culturels et économiques, les offices de tourisme…).

Le retour d’expérience des participants et des partenaires locaux à cette première édition ayant été positif, il a été décidé de reconduire la manifestation « Fête en Seine» les 28 et 29 septembre 2019, conférant ainsi à l’évènement une fréquence biennale.


Retour en vidéo sur l\'Atelier territorial Tourisme fluvial

Retour sur : l\'Atelier territorial Tourisme fluvial

Articles les plus lus

Haut de page