Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

La destination touristique Paris ne se limite plus à son hypercentre. De part et d’autre du boulevard périphérique, les offres culturelles, artistiques et festives foisonnent pour mieux séduire une clientèle de jeunes touristes en quête d’originalité. Une boutique en ligne est lancée en français et en anglais pour vivre le Grand Paris touristique.

#ExploreParis est le fruit du travail en collaboration d’acteurs du tourisme à Paris dans le cadre du Contrat de Destination Paris, ville augmentée signé avec l’État en juin 2016 : l’Office de tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine, le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST et Atout France. Ces huit entités ont réuni
leurs compétences et leurs moyens pour renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et faire émerger et valoriser une nouvelle offre en matière de tourisme urbain à l’échelle élargie du Grand Paris.

Au-delà de faire évoluer l’image de la destination parisienne, l’objectif est aussi de renforcer la diffusion des flux touristiques depuis le coeur de Paris vers les arrondissements périphériques de la capitale et villes de banlieues bien desservies par les transports publics, de valoriser ces territoires et l’ensemble des sites d’intérêt touristique.

Mieux répondre aux attentes des jeunes européens

Afin de répondre aux attentes des jeunes européens et de les fidéliser sur le long terme, les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis ainsi que l'Office de Tourisme de Paris s'associent pour dynamiser et élargir l'offre touristique parisienne. Street art, architecture, art contemporain, nature, villes cosmopolites et villes festives sont autant de thématiques pour lesquelles une offre abondante, dynamique et créative existe au delà du Paris touristique classique.

Une multitude de lieux, de sorties, de visites - encore trop souvent méconnus des touristes émerge aux quatre coins de la destination. Les grands sites, comme la Basilique de Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis, le Château de Vincennes dans le Val-de-Marne ou la Seine Musicale ou encore le futur musée départemental Albert Kahn dans le département des Hauts-de-Seine sont également mis en lumière dans ce nouveau périmètre touristique. 

Pour concrétiser cette offre, la boutique en ligne www.exploreparis.com est lancée en français et en anglais. Ce nouveau site web rassemble de multiples expériences à vivre dans le Grand Paris :

  • Visites commentées, 
  • Balades insolites, 
  • Ateliers conviviaux, 
  • Croisières,
  • Soirées festives…

Ces expériences touristiques incitent à la découverte et aux rencontres avec les habitants.

Des expériences touristiques renouvelées

À l’instar de Berlin, Londres, Barcelone ou Amsterdam, les territoires du Grand Paris dévoilent des lieux insolites, des expériences hors des sentiers battus et des rencontres uniques pour une expérience touristique renouvelée. Paris, destination City Break* se doit donc de proposer des thématiques riches comme :

  • L' Art dans la Ville : l'architecture, la sculpture, le street art, le Grand Paris est un musée à ciel ouvert. Très présent dans les rues du Grand Paris, l'art revêt beaucoup d'aspects comme les fresques, les édifices remarquables, les oeuvres d'art publiques, les jardins de sculptures contemporaines ou encore les musées. Les territoires franciliens proposent des visites insolites qui permettent aux visiteurs, passants et touristes de découvrir et d'apprécier la ville sous un jour nouveau. Les plus grands architectes laissent leurs empreintes au coeur de l'Île-de-France, c'est le cas de la Grande Arche de La Défense, ou de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Sur Explore Paris, on retrouve donc de nombreuses visites comme le Parcours des Années 30 à Boulogne-Billancourt et le quartier des Princes avec ses villas et résidences-ateliers construite par de grands noms de l'architecture moderne comme Mallet-Stevens et Le Corbusier. Sur la boutique en ligne de l'offre touristique du Grand Paris, plusieurs événements d'envergures sont également mis en avant comme Urban Week à La Défense qui se déroule au mois de septembre.
  • L'Art contemporain : dans les musées, les galeries d’art et les ateliers d’artistes mais aussi dans la rue ou encore à l’occasion de grands événements artistiques, l’art contemporain se décline sous toutes ses formes. Peinture, sculpture, photographie, musique, ou arts vivants. Ainsi, on trouve des visites commentées de Paris La Défense Art Collection Toutes les disciplines s’illustrent partout dans le Grand Paris, où artistes et architectes rivalisent de créativité pour faire vibrer une capitale en perpétuel renouvellement créatif.
  • La Nature en Ville : les territoires du Grand Paris est une métropole qui offre un florilège de possibilités pour prendre l’air. Tout au long de l’année, de nombreux événements y sont organisés : des festivals de musique, des séances de cinéma en plein air, des expositions, des spectacles ainsi que des cours de jardinage, des visites guidées et des activités à ciel ouvert. Ainsi dans les Hauts-de-Seine, on retrouve une visite commentée du Domaine départemental du Haras de Jardy et bientôt des balades commentées au coeur du Domaine départemental de Sceaux ainsi que l'offre des Opéras en Plein Air, qui se déroulent chaque année au mois de juin.
  • La Ville Cosmopolite : de l'Asie au Moyen-Orient en passant par l'Europe et l'Afrique, on peut facilement faire le tour du monde au coeur du Grand Paris. Plusieurs circuits sont proposés autour de la thématique de la multi-culturalité. Au menu : ateliers culinaires et cuisine éphémère sur les marchés, rencontre avec les habitants, artistes et artisans ou visites de temples et de sites culturels, toutes les cultures rayonnent comme au futur musée départemental Albert Kahn qui présentera la collection des Archives de la Planète ou encore la Fête du Hanami au Domaine départemental de Sceaux qui se déroule chaque année dans le courant du mois d'avril et qui célèbre le printemps.
  • Le Grand Paris festif : dans les clubs, parcs et jardins franciliens ou bien dans des endroits insolites comme les usines désaffectées,les soirées fleurissent et l’offre musicale et festive s’est largement diversifiée. Un vent de renouveau souffle sur les territoires qui deviennent le terrain de jeu d'une nouvelle génération. C'est le cas de la plus grande salle modulable d'Europe, la Défense Paris Arena qui propose à quelques pas du 1er quartier d'Affaires d'Europe de nombreux événements internationaux, mais aussi de la Seine Musicale qui offre une programmation tournée vers toutes les musiques. Des lieux pour se divertire en plein air sont également présents comme la Ferme du Bonheur à Nanterre ou encore le Nouveau Rosa Bonheur sur Seine situé à Asnières-sur-Seine. D'autres événements en plein air participent au dynamisme festif du Grand Paris comme La Défense Jazz Festival qui se déroule chaque année à la fin du mois de juin.

La boutique en ligne Exploreparis.com est donc la première boutique en ligne à proposer des offres de visites et loisirs en français et en anglais sur l’ensemble du Grand Paris. Une vaste programmation de visites à réserver et à payer en ligne est proposée tout au long de l’année : savoir-faire, gastronomie, activités au bord de l’eau, visites de quartiers, balades street art, rencontre avec les habitants…

Les partenaires

Logos Partenaires Explore Paris

Articles les plus lus

Haut de page