Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Face à l’urgence et à la dégradation du secteur, le Département, dans le cadre de sa politique de développement touristique, a élaboré un plan de relance de la dynamique territoriale qui s’appuie sur 5 piliers :

  • Un soutien financier ;
  • Des mesures incitatives  (Les billets Hauts-de-Seine et le  Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines ; 
  • Une structuration de l’offre avec la création de parcours inédits ; 
  • Un plan de communication d'envergure ;
  • Une réassurance sanitaire.

La crise du Covid19 a particulièrement impacté le secteur du tourisme, important sur le territoire des Hauts-de-Seine.  il représente :

  • plus de 14 000 entreprises ;
  • 50 000 emplois (soit 12% du total régional) ;
  • une fréquentation touristique représentant 8,4% du total régional.

Pour relancer la dynamique touristique territoriale, le Département des Hauts-de-Seine met en oeuvre un plan de relance qui s'articule autour de plusieurs axes. 

Un soutien financier

A travers le Fonds de soutien exceptionnel aux entreprises #Relance92 créé par le Département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des mesures incitatives

Pour favoriser la reprise de la fréquentation parmi lesquelles deux mesures phares :

  • Le Billet Destination Hauts-de-Seine prévu pour septembre 2020. Ce dispositif invitera les habitants des Hauts-de-Seine à participer à un jeu-concours dont les lots sont des coupons d’une valeur allant jusqu’à 100€ valables pour des prestations touristiques (loisirs, culture, , restauration, hébergement,.. ) se déroulant sur le territoire.

  • Le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines lancé depuis plus d'un mois. Il rassemble une soixantaine de sites culturels et de loisirs des deux départements et offre des tarifs préférentiels aux porteurs du Pass. Plus d'infos sur www.passmalin.fr

A noter qu' un dispositif à destination du secteur MICE est par ailleurs en cours de conception pour la fin 2020.

Une structuration de l’offre

En partenariat avec les offices du tourisme, le Département des Hauts-de-Seine travaille à la création de parcours inédits et inspirationnels, mettant l’accent sur la nature, l’insolite, l’expérience et la culture, en proposant visites/activités/lieux de restauration et d’hébergement

Un plan de communication

Pour soutenir ce plan de relance tourisme, une campagne de communication et de promotion d’envergure est d'ores et déjà mis en oeuvre.

Une réassurance sanitaire

le Département des Hauts-de-Seine co- construit, avec le Comité régional du Tourisme Paris-Ile-de-France , une Charte sanitaire régionale destinée aux professionnels du tourisme

Par ce plan de relance, le Département des Hauts-de-Seine veut répondre aux besoins exprimés par les professionnels : soutien financier, de la demande, de valorisation et de communication, tout en prenant en considération les attentes des visiteurs qui souhaitent s’évader, partager et être rassurés.

Il s’agit bien de relancer la dynamique de fréquentation sur notre territoire et ensemble faire connaître et reconnaître « la Destination Hauts-de-Seine. »


Pour aller plus loin

Haut de page