Header_Le_Lab_HautsDeSeine

L'actualité des professionnels du tourisme et de l'innovation dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine confirme son intérêt pour le secteur du tourisme et des loisirs. Suite au coup d’arrêt consécutif à la pandémie de Covid-19, un plan de relance de la dynamique touristique est mis en oeuvre. L'objectif est de répondre aux attentes de la population qui, après les contraintes du confinement, recherche des expériences à vivre en famille ou entre amis, en plein air dans un premier temps, avec des conditions sanitaires garanties.

Par la qualité de son patrimoine vert, ses voies de circulation douce, la richesse et la diversité de son offre culturelle, de loisirs, d’hébergement et de restauration, le territoire départemental est en mesure de satisfaire ces besoins auprès du public de proximité mais aussi du public francilien, voire plus large. 

S'offrir une micro-aventure à deux pas de chez soi

Pour répondre aux nouvelles préoccupations des publics que sont l'écologie,  le besoin de s'affranchir d'un certain type de tourisme mais également l'envie de remettre du sens dans les loisirs ou encore les voyages, le Département des Hauts-de-Seine propose dès cet été, des produits croisés construits autour de 3 thématiques :

  • Au fil de la Seine :

Bonheur impressionniste, une micro-aventure de Bougival à Rueil-Malmaison pour redécouvrir le canotage et les guinguettes et partir sur les traces des peintres impressionnistes.

Les Couleurs de l'Impressionnisme, de Neuilly à Asnières, cette micro-aventure propose de redécouvrir les bords de Seine et de mieux connaître la faune et la flore qui la compose. Un parcours urbain qui permet également de découvrir des lieux comme le cimetière des chiens.

Le Grand Bain, toujours en bords de Seine, ce parcours permet de profiter de la fraîcheur du fleuve avec les activités nautiques proposées lors de Nautique Hauts-de-Seine ou avec Happy Seine qui propose 2h de paddle mais aussi de découvrir les joyaux du patrimoine sculpté avec l'application Géosculpture.

  • Une bulle de nature :

Entre parcs naturels et parcs paysagers, un séjour d'une nuit dépaysant à 50 km de Paris ! Depuis Rambouillet et sa forêt jusqu'au Domaine national de Saint-Cloud, cette escapade francilienne allie loisirs sportifs, activités culturelle et rencontres avec la nature.

Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas, une aventure nature et ludique de Châtenay-Malabry à Sceaux qui permet d'explorer le patrimoine de façon originale avec des applications comme Arboretum 92. Ce parcours fait également la part belle aux artisans du tourisme labellisés à Sceaux.

Potagers sur le devant la Seine, de Sartrouville à Nanterre, cette micro-aventure offre une dose de campagne à la nature.

Georges de la jungle, une aventure pour prendre de la hauteur ! A Chaville et à Meudon, ce sont les parcours accrobranches qui sont mis à l'honneur.

  •  Collect'Arty

Sur la Vallée Rive-Gauche : naturellement connectés ! Un parcours de Boulogne-Billancourt à Issy-les-Moulineaux tourné vers le développement durable, l'urbanisme et les nouveaux aménagements.

Maître Corbu and co : au coeur des Années 30, entre Boulogne-Billancourt et Poissy, ce parcours est dédié aux oeuvres architecturales des Années 30.

Prenez de la hauteur ! Une aventure qui mène au coeur du quartier de La Défense, du Toit de la Grande Arche et son exposition en passant par le Paris La Défense Art Collection, un parcours idéal pour des découvertes inatendues. 

10 micro-aventures à vivre dans l'ouest francilien

Ainsi de Boulogne-Billancourt à Châtenay-Malabry en passant par Chevreuse ou encore Sartrouville dans le Département des Yvelines, 10 micro-aventures sont d'ores et déjà en ligne. A pied, à vélo, avec un passe Navigo et même en paddle, de nombreuses activités se combinent à des prestations de restauration ou à des visites insolites pour proposer au public une journée de dépaysement à quelques pas de chez eux. 

L'ensemble des aventures sont réalisées en partenariat avec les Offices de Tourisme.

Cette première collection de Micro-Aventures dans l'ouest francilien est l'occasion de valoriser les deux itinéraires cyclotouristiques qui traversent les Hauts-de-Seine, l'application Randonnées Hauts-de-Seine, réalisée en 2019, qui totalise 20 parcours de randonnée et l'application de découverte botanique de l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups. Par ailleurs, ces parcours font aussi la part belles aux artisans du tourisme des Hauts-de-Seine labellisés.

Haut de page