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Le tourisme est aujourd’hui une activité économique d’envergure, propice aux initiatives publiques et privées, créatrice d’emploi et de bien-être, qui se nourrit de l’attractivité des territoires autant qu’elle la renforce. L’Île-de-France est et reste la première destination touristique mondiale avec 46,7 millions de touristes (en 2015- source Comité régional du tourisme Paris-Ile-de-France. Le tourisme représente 10 % du PIB francilien (source INSEE-2016) confirmant si besoin son intérêt stratégique majeur en matière de développement économique.

Un territoire attractif

Le département des Hauts-de-Seine, par son action auprès des acteurs, des professionnels du tourisme et des visiteurs, assure le développement de la destination touristique. Le territoire dispose d’éléments patrimoniaux et naturels d’exception complémentaires à l’offre parisienne. La mise en valeur de l’Axe Seine constitue un axe important de développement, que ce soit grâce à de grands équipements comme La Seine Musicale et la U Arena Nanterre-La Défense. Il apparaît nécessaire de mobiliser toutes les énergies pour conforter l’Ouest francilien, comme un pôle touristique francilien incontournable. C’est dans ce contexte que L’EPI - Établissement Public Interdépartemental - Yvelines-Hauts-de-Seine a décidé de faire du tourisme l’un de ses premiers axes stratégiques partagés et qu’une politique touristique commune aux Hauts-de-Seine et aux Yvelines a été élaborée. Les deux territoires présentent à la fois des caractéristiques similaires et complémentaires, tant sur l’offre que sur la demande touristiques, que les deux départements souhaitent, ensemble, valoriser.

Les missions de l'Unité Tourisme du département des Hauts-de-Seine

  • L’appui aux porteurs de projets touristiques : expertise, conseil et accompagnement ;
  • Le développement et renforcement des filières touristiques ( MICE, tourisme culturel...;
  • Le positionnement de l'Ouest francilien comme destination Affaires ;
  • L'accompagnement du développement hôtelier ;
  • La structuration d'une offre "Slow Tourisme" ;
  • L'implication des habitants et acteurs locaux dansl e développement d'un tourisme collaboratif ;
  • L'accompagnement de l'emploi dans le tourisme ;
  • La promotion de la nouvelle offre touristique de l'Ouest francilien.

 

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